Demain l’assurance est un espace d’échanges dédié à l’assurance dans un cadre convivial, informel mais hautement professionnel, sans recherche de développement commercial.
Cette structure du type « Think Tank » se présente sous la forme d’une association loi de 1901. Elle propose d’organiser des rencontres d’échanges, notamment sur des thèmes prospectifs avec pour ambition d’émettre des avis et recommandations à destination des dirigeants du secteur.
Les travaux de ce Think-Tank ont démarré en 2019 sur le thème : l’assurance en 2040.
De nombreuses structures de réflexion proposent régulièrement leur vision de l’environnement à 10 ou 20 ans, voire davantage. Ceci est une source d’inspiration pour les travaux que nous menons ; mais notre objectif est d’imaginer concrètement les impacts des évolutions sur la profession de l’Assurance, sans catastrophisme ni angélisme car ce sont des experts du secteur mènent ces échanges et l’on sait bien que les évolutions dépendent en grande partie de l’action (ou l’inaction !) des acteurs en place.
Si l’on repense aux projections qui étaient faites dans les années 60 sur le monde de l’an 2000 (voitures volantes, etc.), ou plus récemment et plus précisément pour l’assurance (métier disrupté par le Direct, par les grands distributeurs, les constructeurs auto, les comparateurs, les startups, …), force est de constater que rien ne s’est passé comme le prédisaient les augures d’alors. Les grands mouvements remontent à plusieurs décennies : années 60 pour l’arrivée des mutuelles dans le paysage assurantiel, années 90 pour l’intrusion de la Banque dans l’assurance.
Les prochaines décennies pourraient voir des changements profonds pour le secteurs de l’Assurance. Les raisons en sont multiples : environnementales, sociétales, règlementaires, technologiques…
La profession se doit donc d’anticiper les mouvements de de fond.
Modestement, nous espérons apporter notre contribution aux réflexions et aux décisions qui feront l’Assurance de demain.
Le premier acte de nos travaux a concerné l’étude de l’environnement économique et sociétal ; il s’est concrétisé par des apports d’experts hors secteur : Consumer Insight (François Laurent), instituts d’études (Xavier Charpentier de FreeThinking 2.0 & Luc Balleroy d’Opinionway), prospectiviste (Philippe Cahen de Signaux Faibles).
Le second acte a consisté à imaginer l’Assurance à horizon de 20 ans : positionnement des acteurs, offres, relation client.
Ce Livre Blanc reprend les interventions, réflexions, commentaires de ces deux premières parties.
Le troisième acte prévoit dès le printemps 2020 de s’attacher aux organisations et métiers de demain.