Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualité

  • La Sécurité Sociale au cœur de la démocratie

    1ere couv livre SS-JPD.JPGUn ouvrage de Christian Oyarbide et Jean-Pierre Daniel, sous la direction du Cercle Vivienne

    Il est frappant de constater l’ignorance qui entoure, aujourd’hui, les fondements de notre système de protection sociale y compris chez ceux qui prétendent le réformer.

    Ce que proposaient, en 1945, le Conseil National de la Résistance, Pierre Laroque, Ambroise Croizat était, ni plus moins, que l’instauration d’une démocratie sociale, socle de la démocratie tout court.

    Aujourd’hui, la Sécurité sociale est, dans l’esprit de beaucoup, une institution, une sorte d’entreprise d’assurance étatique qui, de plan de redressement en plan de redressement, et de déficit en déficit, ne parvient pas à garantir à tous les français l’accès aux soins alors qu’elle consomme 9% du PIB au seul titre des dépenses de maladie.

    Pour éclairer cette trajectoire, une première partie du livre propose un historique des avancées et des crises qui amènent à cette situation, très éloignée des objectifs généreux des pères fondateurs.

    Mais, le système de sécurité sociale français n’est évidemment pas le seul au monde. Une seconde partie présente succinctement les régimes de quelques pays qui s’appuient sur des principes très différents du notre, qu’il s’agisse des Etats Unis, de Singapour, ou, plus près de nous, de l’Espagne ou de la Hollande.

    Le troisième volet donne la parole à des acteurs majeurs des dernières décennies. Syndicalistes, dirigeants de mutuelles, hauts fonctionnaires, ont été interrogés à partir d’un guide d’entretien : la synthèse de leurs propos apporte un éclairage édifiant sur les tensions qui dessinent la Sécurité sociale telle que nous la connaissons aujourd’hui.

    Dans le même esprit, nous avons questionné certains de ceux qui sont aujourd’hui aux commandes d’organismes de protection sociale complémentaire – l’ADN du Cercle Vivienne. Ces dirigeants ont été invités à exprimer leurs visions du futur, tout particulièrement sur l’articulation entre l’assurance obligatoire et les régimes complémentaires.[1]

    Enfin, avec liberté - et parfois provocation – l’ouvrage propose six scénarios d’évolutions du système français de protection sociale et notamment de l’articulation entre régimes obligatoires et complémentaires. Au global, un livre à multiples entrées, qui n’impose pas un point de vue mais qui ambitionne d’alimenter la réflexion à partir de regards croisés qui ont en commun la volonté de mettre – ou remettre – la sécurité sociale au cœur de la démocratie.

    [1] Etienne Caniard, Gaby Bonnand, Gilles Johannet, Jacques Nozach, Jean Claude Mallet, Jean Sammut, Guy Vallancien, André Renaudin, Arnaud Chneiweiss, Bruno Gabellieri, Djamel Souami, Jean-François Tripodi, Philippe Mixe, Pierre François, Quentin Bériot, Stéphane Junique.

     

  • Imaginer l’assurance de demain : acte 2

    Acte 2 blog.jpgLe Think Tank Demain l’Assurance s’est fixé pour objectif d’imaginer le rôle sociétal et les missions de l’Assurance au cours des prochaines décennies.

    La 1ère étape a consisté, le 28 mai dernier, à analyser des évolutions sociétales récentes et le décryptage des tendances qui feront les marchés et les consommateurs de demain : transition énergétique, digitalisation, environnement et changement climatique, cyber-risques et IA, nouveaux comportement et croissance des besoins de protection …

    L’Atelier Conférence du 28 janvier prochain constituera l’Acte 2 des réflexions et permettra d’aborder ce que la profession de l’Assurance peut proposer dans le cadre des besoins de demain et quels modèles de relation avec le client prévaudront.

    Programme de l’après-midi :

    • Contribution des membres du Think-Tank DEMAIN L’ASSURANCE  
      • Christian PARMENTIER, Président – Demain l’Assurance
        Introduction de l’après-midi et rappel du rôle sociétal de l’Assurance.
        Stratégies différenciées pour répondre aux attentes de 2040
      • Jean-Pierre DANIEL, Président – VIGIE
        La distribution de l’Assurance : Evolution et perspectives
      • Olivier BLANDIN, Président ACCRMA
        L’Assurance dans un monde d’entrepreneurs
    • Table Ronde avec des opérationnels du secteur

    Comment les acteurs de 2020 se préparent à 2040 ? 
    Intervenants pressentis :

      • Natacha MINASSO, Directrice Partenariats – CHUBB
      • Philippe PICARD, Directeur relation adhérents et pilotage des projets – MGEN
      • Christophe ROUGON, Responsable marketing client et études/veille  – MACIF
      • Denis THAEDER, Chef Mission Officer  – LA PARISIENNE
        Animation : François LAURENT, Consumer Insight & Vice-Président – DEMAIN L’ASSURANCE et Christian PARMENTIER, Président – DEMAIN L’ASSURANCE
    • Intervention de clôture : 
      • Alexandre ANDRE, Directeur Général – LA FABRIQUE D’ASSURANCE

    Lieu : Tour Allianz One, 1 Cours Michelet – Paris la Défense

    Date : 28 janvier 2020, de 14h30 à 17h00.

    Participation gratuite, sur invitation : pour assister à la conférence, il suffit d’envoyer vos coordonnées par mail à : contact@demainlassurance.org

  • Imaginer l'assurance de demain

    Le Think tank Demain l’Assurance s’est fixé pour objectif d’imaginer le rôle sociétal et les missions de l’Assurance au cours des prochaines décennies.

    future.jpg1ère étape : l’analyse des évolutions sociétales récentes et le décryptage des tendances qui feront les marchés et les consommateurs de demain.

    Pour cette 1ère phase des travaux, le Think tank a choisi de partager plus largement les enseignements et réflexions en accueillant des experts reconnus de l’observation des consommateurs et citoyens.

    Ainsi sont intervenus lors de l'Atelier-conférence du 28 mai :

    • François Laurent, Directeur de Consumer Insight et Coprésident de l’Adetem, qui étudiera les évolutions des budgets des ménages et de leurs arbitrages ;
    • Luc Balleroy, Directeur Général d’Opinionway, puisera dans les bases de données de l’institut les éléments de réflexion pertinents pour notre problématique ;
    • Xavier Charpentier, Directeur Général de Free Thinking (Publicis) qui parlera du sentiment de paupérisation des classes moyennes ;
    • Philippe Cahen, Prospectiviste et auteur de la Lettre des Signaux Faibles, qui se projettera dans le futur des évolutions comportementales.