Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Demain l'assurance - Page 6

  • Pour une assurance à la mesure du monde

    6205_LB-LFA.10-02jpg.jpgLe 10 février dernier, le think-tank La Fabrique d’Assurance a présenté au Conseil économique, social et environnemental ses travaux 2021 sur le thème des Limites de l’assurance, et a édité un livre blanc.

    Demain l’Assurance a contribué à ce livre blanc, qui est téléchargeable ici.

    Nous publierons sur ce blog les articles de nos membres : Christian Parmentier, Norbert Girard, Nelly Brossard et Amandine Leviel.

  • L’assurance post Covid avec Insurtech France: téléchargez le livre blanc

    Rédiger un livre blanc sur le thème de l’assurance post-covid représente un véritable défi. Les « vagues » se succèdent et la réalité en 2021 ne sera sans doute plus jamais celle du monde d’avant. Il s’agit donc d’un exercice éphémère et par conséquent périssable.

    Toutefois, des lignes fortes se distinguent du fracas ambiant.

    Nouvelle image - Copie.pngChangements des attentes des clients et des citoyens dans leurs relations aux marques et aux institutions, balancier entre des vagues d’hyperconsommation et en même temps développement de la conscience écologique : le monde est devenu plus complexe à lire, plus imprévisible et les exemples de situations contradictoires en surface sont multiples.

    Dans ce paysage tumultueux, il est que jamais nécessaire de trouver des repères pour avancer et progresser. L’assurance qui protège, qui rassure, alliée à la technologie peut-être l’une de ces boussoles de temps modernes.

    Mais revenons au secteur de l’assurance, cœur des travaux de l’assurance post-covid proposé par Demain l’assurance et Insurtech France.

    Le constat est sans appel, et s’est encore renforcé avec la crise que nous traversons, les Insurtechs ont aujourd’hui un rôle clé et crucial à la fois pour apporter une réponse aux attentes et aux besoins des consommateurs et par leur contribution forte aux transformations vitales actuelles du secteur de l’assurance.

    En effet, les attentes des consommateurs sont très fortes en termes de proximité et de relation, de digitalisation, de transparence, d’éthique et de préservation du pouvoir d’achat.

    Et les grands groupes d’assurance - mutuelles et compagnies - sont en pleine transformation et mènent leur digitalisation sur toute leur chaîne de valeur  (relation clients, tarification, distribution, indemnisation, gestion…) avec de forts besoins. Nous assistons a une transformation profonde des processus et de l’expérience client, avec un véritable coup d’accélérateur.

    Dans ce contexte, les insurtechs se développent, créent et apportent de la valeur aux consommateurs et permettent d’aider à cette transformation. En France, elles sont aujourd’hui plus de 220 (début 2021 selon Kleinblue).

    A l’avenir, leur rôle va encore croître et se renforcer dans notre secteur pour accompagner, accélérer et faciliter la transformation du secteur en poursuivant leurs collaborations avec les grands acteurs ; et surtout pour contribuer à la création d’une nouvelle ère pour l’assurance, plus digitale et plus humaine, plus juste et fortement engagée dans la croissance économique durable.

    Livre Blanc DLA Insurtech.pdf

     

  • L’assurance post Covid: téléchargez le livre blanc

    Nouvelle image - Copie.pngLa survenue, il y a maintenant bientôt deux ans, d’une pandémie mondiale occasionnant des centaines de milliers de décès a constitué un réel choc pour nos sociétés habituées à juguler plus ou moins bien les périls. Ce retour au sentiment de vulnérabilité de l’espèce et les conséquences des confinements successifs laissera des traces en termes de comportements.

    Certes, certaines évolutions étaient déjà en cours comme la digitalisation de la société, le télétravail, les modes d’organisation, etc. Mais cette crise a indéniablement commencé à accélérer le processus de changement.

    Des domaines, comme celui de la santé, ont réellement pris une importance régalienne et l’apport de la technologie permettra de répondre aux attentes des citoyens.

    Le monde de l’assurance doit prendre en compte les changements dans les modes de consommation, dans les processus d’achat et de relation client. Il doit aussi se réorganiser autour des technologies mais en prenant soin de mobiliser les équipes au service du client.

    Mais au-delà des risques habituels pris en charge, de nouveaux se développent avec une ampleur grandissante, notamment liés au changement climatique. Pour ceux-là de nouvelles solutions doivent être imaginées, de nouveaux mécanismes de solidarité financière créés.

    Alors que les clients affirment de plus en plus fort leurs attentes en termes de responsabilité sociétale, les assureurs, comme on l’a vu durant la pandémie, peinent à convaincre de leur utilité dans la société. Cette défiance qui représente un frein majeur au développement de solutions permettant de prévenir, protéger, indemniser des risques croissants, constitue un défi qui n’est pas le moindre.

    En rassemblant les témoignages de professionnels du secteur dans ce Livre Blanc, Demain l’Assurance a voulu témoigner de la capacité de réflexion et d’anticipation des acteurs de l’assurance.

    Livre Blanc DLA 21.pdf